CONTRE LA PENALISATION DES CLIENTS ET DES PROSTITUEES

 

CONTRE LA PENALISATION DES CLIENTS ET DES PROSTITUEES

samedi 19 octobre 2013

L’Association Autodéfense et Autonomie a signé le « Manifeste contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients » affirmant que la pénalisation des clients des prostituées rendrait celles-ci plus vulnérables aux violences, à l’exploitation et à la contamination au VIH et à d’autres IST.

En tant que collectif féministe, nous nous opposons de même à toute mesure de pénalisation des clients car elle serait dangereuse et stigmatisante, pour les prostitué.es en particulier mais, également, pour les femmes en général.

Comme vous le savez sûrement, le groupe parlementaire du Parti Socialiste va prochainement déposer une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution, notamment via la pénalisation des clients ; cette proposition se révèle par ailleurs particulièrement discriminante pour les femmes étrangères [1] .

Le Strass (Syndicat du Travail Sexuel) a pris l’initiative d’appeler à une manifestation le samedi 26 octobre afin de protester contre cette proposition de loi, véritable menace sur la sécurité et la santé des prostituées.

Nous vous invitons à ce que, comme nous, vous participiez à cette mobilisation. Regrouper des organisations d’horizons et d’opinions diverses pour faire entendre les voix opposées à la pénalisation des clients devient maintenant crucial. Criminel, stigmatisant et discriminant, il est fondamental que nous soyons nombreux/ses à dire notre refus de ce projet de loi.

Il ne s’agit pas de prendre parti contre ou en faveur de l’abolition de la prostitution, mais bien d’appuyer une lutte contre une mesure qui, si elle est adoptée et appliquée, débouchera sur une augmentation des violences envers les prostituées.

Nous comptons donc sur vous pour être présente lors de la manifestation du samedi 26 octobre, à Lyon, à 15h place de l’Hôtel de Ville.
Une manifestation est également organisée à Paris, qui partira à 13h de la Place Clichy.