L’Irlande du Nord veut légaliser les discriminations à l’égard des gays et lesbiennes

Le parlement d’Irlande du Nord , risque de voter un amendement à la législation anti discrimination autorisant la discrimination contre les gays et lesbiennes, dans le cas de « conscience religieuse forte ». L’Irlande du Nord fait administrativement et politiquement partie du Royaume-Uni . Pourquoi ne pas se mobiliser pour obliger le Royaume-Uni à ne pas accepter ce genre de loi ? Le Democratic Unionist Party of Northern,un parti unioniste (unioniste=qui considère l’Irlande du nord comme britannique et non irlandaise) et de droite dure veut ajouter une clause dans la législations anti-discrimination qui autoriserait les discriminations envers les gays et lesbiennes en cas de « croyances religieuses fortes ». La haute hiérarchie de l’église catholique soutient la mesure, tandis que l’église Anglicane d’Irlande (church of Ireland (1), et le Sinn Fein, le parti nationaliste de gauche (nationaliste= qui milite pour l’union entre l’Irlande du sud et du nord) et le SLPD (parti nationaliste plutôt centre droit) et le Alliance Party (censé être ni nationaliste ni unioniste, mais qui est quand même unioniste de gauche) sont contre. Pour une fois, voila une question qui transcende les clivages habituels, c’est une première en Irlande du Nord ! (2) Mais c’est peut être la seule chose dont on peut se réjouir puisque cet amendement permettrait de refuser l’entrée dans un restaurant, l’ouverture d’un compte en banque ou la vente d’un logement. Jusqu’aux années 90, il y avait, en Irlande du Nord, une sorte de système d’apartheid légal entre les Britanniques (appelés automatique protestants) les Irlandais (appelés « catholiques » quand bien même ils étaient athées ou boudhistes). La crainte du Sinn Fein et du SLPD c’est aussi et surtout que cet amendement soit un précédent juridique permettant le retour de discriminations légales envers les irlandais (considérés comme catholiques, même quand ils ne le sont pas) et les minorités non chrétiennes (sikhs, athées, musulmans, hindous…) au nom de « critères religieux ».

1 « The negative effects of the proposed conscience clause will increase unreasonable and oppressive hostility towards our lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) fellow citizens. We believe this proposal isviewed by many people of faith and by others as a straightforward attack on LGBT community and it is not consistent with the loving and inclusive message of Christianity” Porte-parole de l’église Anglicanne d’Irlande (http://www.pinknews.co.uk/2015/02/24/catholic-church-voices-support-for-dup-bill-to-permit-anti-gay-discrimination/)

2 Grosso modo, le DUP est surtout voté par des personnes se considérant comme protestantes luthériennes et britanniques, le Sinn fein et le SLPD par des personnes se considérant comme irlandaise (et souvent de confession catholique), et le Alliance Party, qui se revendique comme non confessionnel et laic par quelques catholiques et des personnes issues de la communauté anglicane.