cinéma cinéma

« Tongues Untied » (Langues déliées) documentaire de Marlon Riggs,lui-même Noir, gay, poète et activiste.20120420134627-a1127d8b-me
Dans une interview, Marlon Riggs expliquait : “Franchement, avec Tongues Untied, si les blancs hétéros ne comprennent pas les causes de la colère des Noirs et considèrent juste que c’est un film de propagande, peu importe. Je ne prendrai pas le temps de faire de la pédagogie avec des gens pour qui cette expérience est totalement étrangère. Tongues Untied est la revendication de l’expérience et du ressenti d’homme noirs et gays, fait par un homme noir et gay, ou plutôt plusieurs parce que l’œuvre est traversée de plusieurs voix. Si d’autres comprennent, c’est bien, mais dans ce film faire en sorte que tout le monde comprenne n’était pas mon objectif.” Pourtant, comme les textes d’Audre Lorde, “Tongues Untied” a une portée universelle et permet à chacun-e de comprendre les oppressions vécues et la nécessité de s’auto-organiser pour lutter contre toutes les formes de domination.

« Libertarias », un film de Vincente Aranda, 1996. Film de fiction inspiré de l’histoire des Mujeres Libres, combattantes féministes et anarchistes pendant la révolution espagnole de 1936. Quelques semaines après l’échec du coup d’état franquiste du 18 juillet, Maria doit quitter son couvent, réquisitionné par les milices républicaines. Elle rejoint un groupe de combattantes libertaires, composé en majorité d’anciennes ouvrières du textile et d’anciennes prostituées. Ensemble, elles partent avec la colonne Durruti sur le front de l’Ebre. Elles y rêveront une société meilleure jusqu’à, pour certaines, en mourir. Et elles prendront part, chacune et ensemble, aux grandes problématiques de cette histoire : stratégies militaires et révolutionnaires, place des femmes au front, machisme des militants syndicalistes et libertaires, luttes féministes au sein de mouvement…

« Gun Hill Road », 2011, USA, 1h40, Enrique, un père de famille latino a fini de purger une peine de prison et s’apprête à retrouver sa famille. Il souhaite prendre un nouveau départ avec sa femme et « son fils ». Mais, son enfant est en réalité une jeune fille trans, en pleine recherche et construction de son identité de genre.