Journée Internationale pour mettre fin aux violences faites aux TDS.
TRAVAILLEUR.SES DU SEXE ET ALLIE.ES, CONTRE LES VIOLENCES, NOS SOLIDARITÉS !
Nous, travailleurs et travailleuses du sexe et allié.s, sommes réunies contre les violences.
En haut, on nous oublie, on nous utilise, on parle à notre place.
En bas, les agressions se multiplient parce qu’on nous pousse toujours plus loin.
Pourtant, avec la crise du COVID, l’inflation sur le dos de la guerre en Ukraine, et la politique raciste et anti-sociale du gouvernement: les TDS sont de plus en plus nombreux.ses.
Les violences sont physiques et institutionnelles. Les violences sont multiples : vol d’annonce en ligne, coups, chantage, viols. Mais aussi refus du dépôt de plainte au commissariat, dossiers à charge contre les mères isolées pour la garde des enfants, expulsion du logement, discrimination bancaire, expulsion des migrant.es séropositives, refus de soins. Aucun repos possible post-agression.
En France, travailler à plusieurs est interdit : la solidarité est considérée comme du proxénétisme. L’état nous isole et nous empêche de nous protéger mutuellement ! On oublie alors notre culture, notre savoir communautaire de protection et de santé sexuelle, les nouvelles acceptent les négociations par isolement…
Faut comprendre: y en a qui en meurent.
A Lyon les arrêtés municipaux anti-stationnement sont toujours là, celles qui travaillent en camionnette sont réprimées par des amendes et des mises en fourrière. Pourtant certaines y dorment. C’est leur maison. Aucune solution de relogement ou financière n’est proposée pour compenser la perte de revenu lorsque l’État les empêche de travailler. Entendez-vous ?
Porter plainte au commissariat quand on est une TDS transfeminine, c’est la double peine. Imaginez-vous ?
Les vulnérabilités s’accumulent : Parmi les 25 personnes décédées à cause de la transphobie cette année* en France, une personne trans TDS assassinée, précaire et racisée. Aussi, 58% des personnes trans décédées dans le monde entre novembre 2024 et novembre 2025 étaient TDS. En France au moins 7 TDS sont mortes en 2024 de leurs conditions d’exercice.
L’instrumentalisation de nos luttes à des fins réactionnaires
Le Rassemblement National, à travers Jean-Philippe TANGUY, fait miroiter la fin des lois de pénalisation des clients et la réouverture des maisons closes, nostalgique de la France d’avant. Bien entendu, les migrantEs, pourtant tres nombreuses dans notre communauté, seraient expulsées. Que cela soit clair: on ne s’allie pas avec des nazis.
Et alors que la normalisation du discours génocidaire à la télévision, complice des massacres en Palestine, encourage l’installation de l’extrême droite ici, et alors que l’état réprime la Martinique debout contre la Vie Chère, et alors que l’état laisse Mayotte sans eau… nous disons : nous serons toujours du côté des oppriméEs, comme nous !
Trump a supprimé l’aide à la lutte contre le VIH !
Aux USA Trump, qui partage les idées du RN en france, a supprimé l’US AIDS. Plus de 4 millions de personnes pourraient mourir du SIDA suite à une rupture ou absence de traitement dans le monde. Au contraire, nous réaffirmons notre détermination à en finir avec le VIH. Trump, ainsi que le RN et tous les partis ou personnalités publiques fascistes sont nos ennemis politiques.
En féministes, n’oublions pas de même l’importance du vote définitif- pour ou contre un avortement sécurisé dans toute l’Europe – qui aura lieu ce 17 décembre à midi.*
Dans un contexte de militarisation de la jeunesse et de répression sociale, comprenez : nous n’avons pas de retraites et bientôt plus de RSA ! Et alors que depuis le COVID de plus en plus de femmes de ménage, aide soignant.es, infirmier.es, éducateur.ice spécialisé.e ont recours au travail de sexe pour assurer les fins de mois :
réprimer et silencier les TDS, c’est criminaliser la pauvreté !
Ainsi, nous nous tenons solidaires des travailleur.ses du social en grève le 16-17-18 décembre contre l’austerité, qui demandent des moyens pour le social, pas pour les rafales !
Nous appelons à rejoindre tous les rassemblements à Paris contre le budget Lecornu !
Et nous disons :
de l’argent pour la santé, pas pour l’armée !
Pas de féminisme sans les TDS !
Contre l’austérité et la guerre
Pour la decriminalisation du travail du sexe !
Pour la vie et nos droits !
Nous n’avons pas peur des petits rois !
Des TDS lyonnaises et leurs alliées
Nos mortes marchent avec nous et sont nos témoins
* recensement TDOR 2025, mort.es trop tôt par overdose, suicide, assassinat
* My Voice My choice
……….
Frisse
SIGNATURES DE SOUTIEN
organisations / collectifs / syndicats
et signatures individuelles pour les TDS
………..
racisme.invisible (compte insta)
Association LIÉ•E•S @lie.e.s
SNAP CGT Rhône -Alpes
________________________________________________________
Le 17 décembre, les travailleuses. eurs du sexe et nos allié. e.s à travers le monde honorent la Journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleuses.
Le choix du 17 décembre date de 2003 lorsque le Dr Annie Sprinkle commence le Sex Workers Outreach Project USA et organise une veille pour la mémoire des victimes de Gary Ridgway. Depuis, le 17 décembre est devenu une journée internationale de protestation contre les violences faites aux travailleurs du sexe et de mémoire pour les victimes
OÙ QUE VOUS SOYEZ VOUS POUVEZ MONTRER VOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES CAMARADES TDS, en sortant avec un parapluie rouge, en en parlant autour de vous, en réagissant face à des violences de rue, face à des collages ou autre manifestations discriminantes
LA SOLIDARITÉ EST UNE ARME ! UTILISONS LÀ !!!.