Appel à solidarité pour le logement

Salut à toustes,

A la Perm de Foix pour les personnes étrangères on accueille ces derniers temps beaucoup de personnes qui vont être mises à la rue dans les prochains jours ou semaines.
Pour faire un topo un peu général, les personnes sont déboutées de l’asile, elles doivent quitter le CADA (de Foix ou du Carla-Bayle), la trêve hivernale ne s’y applique pas, et le 115 est saturé, les institutions renvoient les gens vers la Perm et / ou l’Occasion Solidaire qui ne peut pas répondre à toutes les demandes, car malheureusement les logements gratuits ne poussent pas comme les champignons. Et on sait que les conditions matérielles et les droits des personnes étrangères en France vont pas en s’arrangeant vu le fascisme ambiant au ministère de l’intérieur – et donc par ricochet dans les préfectures.

Vous avez sûrement vu passer des recherches de logement pour telle ou telle famille sur des listes mails ; ou peut être pas ; des solutions sont parfois trouvées au cas par cas, qui reposent sur un petit nombre de personnes solidaires aux capacités limitées.

Ce mail est une bouteille à la mer, une invitation à faire tourner et réfléchir cette question dans des cercles plus larges, de manière plus collective éventuellement. Si y’a des groupes qui ont envie de s’emparer  concrètement des conséquences des lois Darmanin et du serrage de vis généralisé au niveau des préfectures qui s’empire avec la nomination de Retailleau au ministère de l’Intérieur, la question du logement en est une. À la Perm, on n’arrive pas a être sur tous les fronts.

Quelques pistes plus ou moins ambitieuses pour soutenir sur la questions de logement : partager sa maison, se cotiser pour payer des loyers, filer ses APL non utilisées, ouvrir des squats, acheter un immeuble avec plein d’apparts, …

Également une manière de soutenir reste toujours de filer de la thune pour payer des loyers, des factures d’élec etc (notamment via l’Occasion Solidaire : https://occasionsolidaire.org/)

Faites tourner dans vos réseaux, à votre grande-tante, dans vos cours de claquettes.
Vive la solidarité, que crève le fascisme et le racisme d’état !