LA THÉORIE DE LA PANSEXUALITÉ

La pansexualité (on utilise parfois le terme omnisexualité) est une orientation sexuelle caractérisant des personnes potentiellement attirées sexuellement et/ou sentimentalement par d’autres personnes, indifféremment du sexe anatomique ou du genre de celles-ci1.

Le terme pansexuel est dérivé du préfixe grec -pan, qui signifie « tous ». De manière simplifiée, la pansexualité désigne la capacité d’aimer quelqu’un sans considération pour son genre ou son sexe1. Dans ce sens, elle est aussi présentée comme une remise en cause du système des deux sexes (comme l’indique bi-). Ainsi, une personne pansexuelle reconnaît les identités transgenres, intergenres, la transidentité et l’intersexuation.

Une personne pansexuelle fait abstraction du genre et du sexe de ses partenaires et ne s’attache pas à ce qu’on pourrait considérer comme une étiquette. Cela peut être considéré comme militant dans le sens où lorsque l’on se déclare pansexuel, on met tous les genres et tous les sexes sur un pied d’égalité et on refuse d’être classé selon les trois orientations sexuelles officielles.

(en fichier joint un texte sur LA THÉORIE DE LA PANSEXUALITÉ)