Épisode 10 : Assa Traoré
Le dixième et dernier épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Assa Traoré, figure centrale du Comité Vérité et Justice pour Adama. Cet épisode final a eu lieu chez elle, dans son intimité. Elle parle de sa lutte et de son deuil. Assa Traoré évoque aussi la froideur des discours judiciaires et sociologiques, et la nécessité d’écrire l’histoire de son frère dans ses livres Lettre à Adama et le Combat Adama. Cet entretien est enfin l’occasion de revenir sur quelques épisodes du Projet Adama et sur la relation qu’Assa Traoré entretient avec certains des intervenants.
Merci d’avoir été si nombreux à écouter le Projet Adama, de l’avoir partagé autour de vous et d’avoir fait vivre ce documentaire audio dans sa totalité. Désormais, ces dix témoignages vous appartiennent et constitueront, on l’espère, une partie des archives de ce grand combat.
Épisode 9 : Maboula Soumahoro
Le neuvième épisode du Projet Adama est consacré au témoignage de l’universitaire Maboula Soumahoro. Spécialiste des diasporas africaines aux États-Unis, Maboula Soumahoro est maîtresse de conférence à l’Université de Tours. En 2020, elle publie Le Triangle et l’Hexagone, un ouvrage où, partant de son expérience personnelle dans la société française, elle réfléchit à la question de l’identité noire en France. Dans cet épisode, Maboula Soumahoro revient sur ses liens avec le combat pour Adama Traoré. Elle analyse le traitement médiatique des manifestations organisées par le Comité Adama en juin 2020. Et elle évoque son livre au regard de la lutte menée par Assa Traoré. Cet épisode est aussi l’occasion de revenir sur son parcours universitaire, sur les thématiques qu’elle a choisies d’étudier et sur sa vision de l’Université française.
VOIR AUSSI SUR REGARDS.FR
>> « Avec le podcast Projet Adama, on a voulu créer un espace pour combattre par les mots aux côtés d’Assa Traoré »
Épisode 8 : Djigui Diarra
Le huitième épisode du Projet Adama est consacré à la parole du comédien et réalisateur Djigui Diarra. En 2018, il réalise son troisième court métrage « Malgré eux », dans lequel Assa Traoré fait une courte apparition. Son film se déroule à Grigny et rend hommage à ceux qui doivent lutter contre les violences policières. Après sa sortie, « Malgré eux » est projeté dans de nombreux festivals notamment lors de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en mai 2019, et Canal+ achète en 2020 le film pour des projections tout au long de l’année. Dans cet épisode, Djigui Diarra évoque son soutien auprès du Comité pour Adama, l’importance de la liberté de diffuser des images de la police et il revient sur sa tribune publiée en 2018 dans Mediapart « Désolé cinéma français, nous valons mieux que ça ! » où il évoque le racisme dans le milieu du cinéma.
Épisode 7 : Amandine Gay
Le septième épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Amandine Gay, réalisatrice et universitaire. En 2017, elle a réalisé le documentaire « Ouvrir la voix » qui donne la parole à 24 femmes noires françaises et belges. Dans cet épisode, Amandine Gay parle de son engagement dans le Combat Adama mais aussi des liens qui, selon elle, persistent entre les violences policières, le racisme d’État et les questions de justice reproductive. Elle rapproche aussi sa conception de l’industrie du cinéma au mouvement Justice et Vérité pour Adama Traoré.
Épisode 6 : Romuald Fonkoua
Le sixième épisode du Projet Adama est consacré à la voix de Romuald Fonkoua, rédacteur en chef de la revue Présence africaine et professeur de littératures francophones à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université. Il est aussi le Président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Dans son témoignage, il revient sur les objectifs et les actions de cette Fondation et sur les liens entre l’histoire coloniale et l’affaire Adama Traoré.
Épisode 5 : Almamy Kanouté
Le cinquième épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Almamy Kanouté, activiste et comédien. Depuis sa rencontre avec Assa Traoré, il milite au sein du Comité Adama. Il a par ailleurs tourné dans plusieurs longs métrages, comme « Mon frère » de Julien Abraham et « Les Misérables » de Ladj Ly, César du meilleur film 2020.
Épisode 4 : Anthony Vincent
Le quatrième épisode du Projet Adama est consacré à la parole du journaliste Anthony Vincent. Le 20 juillet 2018, il a interrogé la pertinence de la comparaison entre Assa Traoré et la figure mythique d’Antigone en publiant sur le site Nothing But The Wax un article intitulé « Assa Traoré, une Antigone contemporaine ? ».
Épisode 3 : Mahamadou Camara
Le troisième épisode du Projet Adama est consacré à la parole de Mahamadou Camara qui milite pour la vérité et la justice autour du décès de son frère Gaye Camara le 16 janvier 2018. Il est aussi à l’origine de nombreuses manifestations contre les violences policières aux côtés d’Assa Traoré et du Comité Justice et Vérité pour Adama Traoré.
Épisode 2 : Miguel Shema
Le deuxième épisode du Projet Adama est consacré à la parole de Miguel Shema, journaliste engagé au Bondy Blog, étudiant en médecine et militant LGBT+ avec le compte Instagram @pracisees_vs_grindr qui questionne le fétichisme dans la communauté gay.
Épisode 1 : Aya Cissoko
Le premier épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Aya Cissoko, ancienne sportive de haut niveau, triple championne du monde de boxe, écrivaine et comédienne.
Projet Adama est un podcast réalisé par Élisa Da Silva et Arthur Vacher en partenariat avec la revue Regards
Jingle : Samuel Hecker
Mixage : Élie Zylberman