Association FRISSE

Femmes, Réduction des RIsques et SExualité (FRISSE)

Le programme FRISSE est né dans la dynamique du colloque « Femmes et infection à VIH en Europe » (1997), de la mobilisation de lyonnaises pour la plupart impliquées dans les luttes pour les droits des femmes. Le cadre et le contenu du programme résultent de la mutualisation de leurs apports théoriques et pratiques : médecine, sociologie, psychologie sociale, sexologie, expériences professionnelles et/ou militantes dans la lutte contre le sida.

Objectifs de l’Association

Donner aux femmes et aux hommes les informations nécessaires pour réduire au mieux les risques en matière de santé, de sexualité, de procréation, de lutte contre les inégalités, de discriminations sexistes et racistes, de violences sexuelles et sociales envers les femmes et les hommes en raison de leur origine, de leur couleur, de leur sexe, de leur culture, de leurs pratiques sexuelles Faire connaître les lois, les lieux ressources, les outils et les stratégies qui permettent aux femmes et aux hommes d’augmenter leurs marges de manoeuvre face aux difficultés qu’ils et qu’elles rencontrent tout au long de la vie sans se mettre en danger.

Activités de l’association Sessions de formation-action, Formation d’équipes professionelles, Ateliers Santé Sexualité, Journées thématiques.

L’inscription à une session de formation-action se fait à titre personnel ou professionnel (convention de formation). Les sessions s’adresse aux personnes intéressées professionnellement ou personellement par une approche globale genrée de la santé sexuelle : lutte contre les IST, dont le VIH Sida, les violences, accès aux droits, aux soins, à l’hébergement de toutes et tous.