Dans le cadre du 8 mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, l’Université Populaire de Philosophie de Toulouse vous invite à la projection de « Ce qui nous est arrivé », documentaire de Cécile Lateule, le mardi 12 mars à 20h30 à l’Espace des Diversités (38 rue d’Aubuisson, Toulouse). La séance est gratuite.
Un débat suivra la projection en présence de la réalisatrice, du co-auteur et de membres de l’APIAF.
Résumé
Chaque année, 1000 femmes de toutes nationalités, souvent accompagnées de leurs enfants, transitent par l’APIAF pour tenter de déjouer les tragédies qui sont les leurs : violence sociale, violence conjugale, réfugiées de guerre. A l’APIAF, 16 salariées les accompagnent tout en organisant le travail dans une entreprise autogérée et égalitaire.
Le collectif de l’APIAF existe depuis plus de 30 ans et, si ses salariées œuvrent quotidiennement pour répondre à des problèmes vitaux de logement, de nourriture et de protection élémentaire, elles ne se contentent pas de répondre à la commande étatique. Elles approfondissent chaque question, chaque possibilité qui s’offre à elles avec une obstination à la réflexion féministe et égalitariste ; un mouvement profond qu’elles suivent, sans dévier, et qui les pousse souvent à agir sur le terrain du politique. Les problématiques sont multiples et toujours posées sur la table de travail : comment conserver l’utopie des débuts tout en luttant dans l’institution, comment créer un lien solidaire avec les femmes alors qu’il faut avant tout les protéger, comment continuer à travailler en autogestion malgré les pressions extérieures et les fondatrices qui partent à la retraite ? Comment transmettre l’ambition initiale aux nouvelles qui arrivent ?
CE QUI NOUS EST ARRIVÉ présente des femmes qui pensent, la pensée en mouvement, la richesse de la pensée collective.
Une production LES FILMS DU SUD
13 rue André Mercadier 31000 Toulouse
Tel/fax : 05 61 63 92 11
Courriel : lesfilmsdusud@9business.fr
Bande annonce : https://vimeo.com/187361741