avorter

 

 

Il faut savoir c'est que partout dans le monde et à toute époque, des femmes avortent. L'Observatoire Mondial de la Santé (OMS) observe aujourd'hui que dans la majorité des
 cas, les femmes avortent davantage dans les pays où l'avortement est interdit. Par exemple en Ouganda, où l'avortement est interdit, le taux d'avortement est de 54 pour mille femmes par an. Aux Pays-Bas, où l'avortement est autorisé, le taux actuel est de 9 pour mille. Pourquoi ? En réalité, dans les pays où l'avortement est interdit, les femmes ont de même un accès difficile aux contraceptifs.

Pour ce qui est de la France, à la fin du 19e siècle, l’avortement est évalué (d’après les hospitalisations) à 100 000 par an à Paris. Puis des lois destinées à faire croître la démographie apparaissent : elles pénalisent l’avortement, interdisent les contraceptions… En 1920, puis en 1923 et enfin en 1942, sous le gouvernement de Vichy, des lois de plus en plus strictes font de l’avortement un crime d’État puni de la peine de mort.