Christiane et Monique (LIP V) – Un film de Carole Roussopoulos

 1976  France  Documentaire  30 mn  Noir & Blanc  Béta SP, Béta numérique, DVCAM, DV  Mode de production : Cinéma  VF

https://www.youtube.com/watch?v=_eC26nvQgNo

Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte (Lip), des problèmes de démocratie interne dans le syndicat et de la finalité du travail dans la situation actuelle.

En 1976, comme le titre « Libération », Lip, c’est reparti ! À Besançon, les ouvriers réoccupent l’usine et relancent la production de montres. Monique, devenue assistante de publicité (cf. « Monique-LIP I »), et Christiane, ouvrière spécialisée, témoignent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte, de la démocratie difficile face aux ténors de la revendication syndicale et du refus subversif de considérer le travail comme une fin en soi.

« Plus de la moitié des « Lip » sont des femmes et jamais un mot sur les travailleuses !  » Pour mettre en évidence le racisme de genre qu’est le sexisme, Monique propose de remplacer dans son récit « homme » par « Blanc » et « femme » par « Arabe ». S’ensuit un témoignage éloquent et drôle sur « les grands chefs blancs qui réfléchissent, parlent et mènent la lutte, tandis que les Arabes n’ont qu’à suivre en se rendant utiles par de petits travaux ». Christiane, elle, raconte comment elle a surmonté sa timidité pour expliquer au micro la solidarité des groupes femmes en France et leurs discussions fructueuses sur le travail, la contraception, les violences.

À la journée Portes ouvertes, la brochure « Lip au féminin » est interdite de diffusion et le stand Luttes de femmes interdit d’installation. Tee-shirts et affiches seront distribués sous le manteau et une lettre ouverte rappellera aux camarades « qu’il n’est pas vrai qu’un homme vive bien quand sa compagne connaît des difficultés supplémentaires ».