Des ateliers de mécanique auto en mixité choisie en Ariège,
ça fait un bout de temps que l’envie d’en partager me titillait.
Alors voila je m’y lance !
Je vais tenter de vous les présenter de manière concise en étant
assez claire sur mes envies.
C’est qui ce « je » ?
Je suis une meuf cis, blanche, valide et gouine d’une trentaine d’année. Je ne suis pas une professionnelle de la mécanique auto. J’ai un voiture depuis six ans dont je prend soin. Je souhaitais m’autonomiser sur les réparations de celle ci, j’ai donc appris grâce à des copaines, des ateliers en mixité choisie, une revue technique et des tutos internet. Je suis loin de connaître parfaitement les moteurs, le vocabulaire, les diagnostics mais j’aime transmettre mes connaissances.
Je fais partie d’un collectif Toulousain depuis trois ans qui s’appelle Cambouis et qui a ouvert un garage auto/vélo en mixité choisie sans mec cis à Toulouse.
J’adorerais pouvoir un jour remplacer ce « je » par un « nous ».
A quoi ressemble ces ateliers ?
Les ateliers sont un subtil mélange de théorie et de pratique, sur un ou deux jours. En petit nombre, environ 6 personnes pour 3 voitures maximum. Ce sont des ateliers avec des thématiques
précises (vidange, check du contrôle techniques, système de freins …) où l’on ne fait pas ou peu de diagnostic. Si vous avez des envies de thématiques spéciales, on peut bien sur en parler ensemble.
Si vous souhaitez organiser un atelier et que vous avez besoin d’aide, je pourrais vous accompagner dans la préparation ou la présence le jour J.
Les objectifs de ces ateliers sont de s’autonomiser en mécanique. De prendre confiance en soi dans la manipulation des outils . De dépasser ses appréhensions à ouvrir un capot de voiture,. De surpasser la peur de toucher à son moteur. D’apprendre du vocabulaire et gagner en crédibilité face aux garagistes et vendeur.euse.s de pièces auto. Et bien sur de se rencontrer.
L’optique est de ne pas se juger sur nos (non) connaissances. Tout le monde est en apprentissage et il n’y a pas de questions stupides. S’il faut répéter plusieurs fois pour une meilleure compréhension alors on répètera plusieurs fois. On garde en tête, qu’il n’y a pas qu’une
personne qui détient le savoir, chacun.e a des connaissances à son niveau ou dans d’autres disciplines. Faire à plusieurs permet de cumuler des savoirs, et des manières différentes de réfléchir les choses, ce qui conduit à des solutions créatives.
Ça s’passe où ?
Il n’y a pas encore de lieux bien déterminés, les ateliers seront mouvants selon les demandes. Si vous avez connaissances d’endroits chouettes pour faire de la méca, n’hésitez pas à les partager.
Cependant, il y aura un petit local, à La Bastide de Sérou, pour stocker des outils et bosser un peu dedans.
Avec qui ?
La mixité choisie de ces ateliers varieront selon les ateliers. Il y en aura proposés en mixité sans mec cisgenre et en mixité sans mec cisgenre hétéro. Si vous avez des envies d’ateliers dans d’autres mixité choisie, c’est possible et pour celle dont je ne fais pas partie, cette liste et les outils collectifs sont a disposition.
.
L’idée est avant tout que les personnes présentes se sentent à leur place, le plus à l ‘aise possible, que l’on évite tous propos et attitudes jugeantes, discriminantes, excluantes…
J’ai des brochures sur les questions de mixité, de genre, transphobie, racisme, validisme, classisme…. s’il y a l’envie ou la nécessité de s’informer.
Ça se paye ?
Les ateliers seront à participation libre. Je tiens à préciser que cette participation libre inclut le fait de pouvoir y accéder gratuitement. S’il y a de l’argent dans la caisse prix libre, il soutiendra les lieux d’accueil des ateliers, il participera à renouveler les outils collectifs ou à acheter des supports
pédagogiques.
C’est accessible ?
Il existe des réflexions autour de la mécanique sans force, des techniques et des fiches pour que chacun.e s’y retrouve. On peut : adapter un peu la hauteur du véhicule, discuter ensemble de la
praticité du lieu, trouver une personne pour interpréter en LSF. S’il y a d’autres besoin, j’essaierai de les prendre en compte.
A quoi sert cette mailling list ?
Cette liste pourrait servir autant à proposer des ateliers, qu’à partager des infos sur de la méca en générale, demander de l’aide, des outils, vendre des pièces auto ou des voitures…
Je suis toujours preneuse de retours critiques. J’aimerais qu’il soit possible de visibiliser les endroits qui ne vous l’ont pas fait, ou partager les idées pour améliorer le cadre, les ateliers, les postures… Ça peut être pendant l’atelier ou après, de vive voix ou par mail, selon ce qui vous convient.
Pour recevoir les infos, envoyer un mail a burinetacaisse@riseup.net
bientôt :)
Morgane.